Plan communal de sauvegarde de Jans : Etre un acteur de sécurité civile dans sa commune
La loi du 13 Aout 2004 sur la modernisation de la sécurité civile met le citoyen au cœur du système. Nous voulons vous proposer de participer à cette réflexion.
Sous l’autorité du Maire, le plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune va être élaboré en 2015. Ce document permet de définir l’organisation et le rôle des acteurs locaux pour assurer la protection des populations, l’information en cas de sinistre important, et le recensement de l’ensemble des biens matériels, humains et structures en cas de crise.
Si les risques naturels ou technologiques (transport) restent limités, il est important pour une commune de se préparer en amont à tous les événements potentiels, en complément des secours publics qui assureront, eux, les missions d’urgence afin de pouvoir apporter l’aide complémentaire le jour J.
Un groupe de travail a été créé avec des conseillers municipaux (5), des agents communaux et des personnes de la commune intéressées pour travailler sur ce dossier sur une période d’environ 6 à 9 mois. Les modalités des réunions de travail seront communiquées aux personnes motivées.
Nous proposerons dans le cadre du plan, la mise en œuvre d’une réserve communale dont les missions peuvent être les suivantes :
Etre un relais de quartier : participer aux actions de prévention des risques. En période de crise, collecter les informations sur le terrain et diffuser les informations aux riverains dans une relation d’échange entre la mairie et les habitants
Contribuer à l’accueil des personnes sinistrées dans les bâtiments communaux : distribution repas, animation, encadrement d’enfants…
Participer aux visites à domicile des personnes sensibles identifiées (canicule, grand froid).
Pour avoir plus de renseignements sur le plan communal de sauvegarde, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture (lien ci-dessous)
N’hésitez pas à contacter la mairie pour proposer votre aide.